TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

SOURCES TENFOR

AUGUSTO BOAL : THEATRE DE L’OPPRIME – JEUX POUR ACTEURS ET NON-ACTEURS

ARMAND GATTI : Il place le comédien devant le personnage. Le comédien va devoir répondre à la question fondamentale : qui suis-je ? Il répondra en fonction du personnage qu’il va interpréter.
Au commencement était le verbe et le Verbe était Dieu. Voulez-vous être Dieu avec moi ? Au début la réponse se noie dans une immense mer de perplexité : être Dieu demande beaucoup de travail … puis petit à petit, les mots prennent un sens, ils s’enrichissent. C’est la démarche qui se situe à l’opposé de celle consistant à «  faire prendre la parole » dans laquelle au mieux on prend ce qui traîne. Ce faisant, soit on s’avilit, soit on le transforme en matraque, l’un rejoignant l’autre.

BERTOLD BRECHT : ECRIT SUR LE THEATRE : l’unité sociale n’est pas l’homme mais deux hommes.
La distanciation. La lecture du monde social et politique. Sur le métier de comédien.

ANNE UBERSFELD : L’ECOLE DU SPECTATEUR  on n’est pas spectateur naturellement, on l’est culturellement.

SERGE BOIMARE : L’ENFANT ET LA PEUR D’APPRENDRE (voir le document sur la peur d’apprendre)

DAVID LE BRETON : PASSION DU RISQUE

GEORGE STEINER : MAITRES ET DISCIPLES (voir document)

PHILIPPE MEYRIEU : TRAVAUX SUR LA TRANSMISSION (voir document)

PETER BROOK : L’ESPACE VIDE

Dans la vie, l’intensité du conflit rend presque impossible d’entrer dans la logique de l’adversaire ; un grand dramaturge lancera dans la bataille deux personnages antagonistes sans émettre de jugement de valeur, de telle sorte que le public pourra, au même moment, les voir tous deux de l’intérieur et de l’extérieur, puis être successivement pour, contre ou neutre.

ALBERT JACQUARD : PETIT PRECIS DE PHILOSOPHIE

MICHEL ONFRAY : ANTI MANUEL DE PHILOSOPHIE

YVES GUERRE : PEDAGOGIE DE LA CITOYENNETE

DENIS DIDEROT : LE PARADOXE DU COMEDIEN. Le théâtre, un des lieux privilégiés à l’accession de soi même. Inviter tout homme à devenir spectateur de sa vie et en même temps qu’acteur