TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

LE THEÂTRE FORUM

"Contre le silence et le vacarme,
j'invente la parole,
liberté qui s'invente elle-même
et m'invente chaque jour."
OCTAVIO PAZ

Tout part d’une écriture théâtrale, d’une fiction ou d’un faux "plus vrai que le vrai" présenté à des spectateurs et soumis à leur sagacité : que pensez-vous de ce que vous avez vu ? Que pensez-vous des personnages ?

Le Théâtre Forum devient alors un lieu de dialogues et de questionnements, de paroles, d'essais et d'affirmations et tend à créer une déstabilisation nécessaire pour briser les idées préconçues, les clichés et permet d'énoncer au grand jour des doutes mais aussi des certitudes.

Au Théâtre Forum, le spectateur a la possibilité d'arrêter le mouvement du spectacle sur une image pour améliorer et modifier le contenu directement devant le public. C'est sur cette dynamique que s'appuie l'originalité du Théâtre Forum crée voilà bientôt trente ans par Augusto Boal.

LE THEATRE FORUM : Il s’agit de se forger des convictions ensemble.

Tout humain est en partie améliorable et les mentalités ne sont pas figées pour l'éternité. Les traditions ne sont pas immuables, les us et coutumes permettent d'installer des rapports humains (savoir-vivre, politesse...) mais ces manières d'être deviennent oppressives quand elles dictent un dogme sans espoir d'adaptation.

Ici, il s'agit donc de convaincre l'autre du bien fondé de son choix d'existence. Les "savoir-vivre" et les "savoir-faire" évoluent.

Face au déterminisme (c'est comme ça..., faut faire avec..., tu penses bien ce que tu veux...,) le Théâtre Forum permet de placer un grain de sable ou peut être une utopie dans les relations humaines.

Ensemble, comédiens et spectateur, il va s’agir de se forger des convictions, de se confronter, d’échanger, de fédérer des énergies, des idées, et d’élaborer des pensées.

Comme au Moyen-Age, le Théâtre Forum se situe hors du temps (jours de fête, de rencontres entre les différentes couches/catégories de la société), hors de la vie (dans un instant précis, annoncé, mis en scène,...), hors de l'espace communautaire (esplanade prévue à cet effet, aux limites du territoire, salle de spectacle( !).

Le Théâtre Forum aujourd'hui, selon la Cie TENFOR THEATRE, sous une forme ou sous une autre, continue à être, comme dans de nombreux pays, un moment privilégié de rencontres et de plaisir, de fêtes et de débats, distanciés par l'intermédiaire du professionnel (comédien, sorcier, griot,...).

Le théâtre et l’élément essentiel, le comédien, prennent une place particulière. Le comédien est le porte-parole sans "affect", il joue, il montre, il interprète, il distancie, il théâtralise et chaque spectateur peut l'interpeller. Il répond, écoute, propose.

LE SPECTACLE : une fiction et un forum

Le spectacle présente tout d'abord une fiction comme il est de règle au théâtre mais, le spectateur, sollicité par le meneur de jeu peut introduire sa volonté d'amélioration des relations humaines.

Pourquoi améliorer la situation présentée en fiction ?  Parce qu'un des personnages, interprété par un comédien, ne satisfait pas le spectateur.
En effet, ce dernier voudrait que ce personnage réagisse autrement. Alors le spectateur prend la place du comédien, devient le personnage. Il devient un SPECT-ACTEUR pour changer la situation.

En général, un seul personnage de la fiction - dit l'opprimé - est remplaçable par un spect-acteur, les autres (comédiens professionnels) par leurs images fortes, provoquent chez le spect-acteur le désir de confrontation.

LE JOKER – MENEUR DE JEU :

Joker

Le meneur de jeu invite les spectateurs à repenser à la situation présentée. Ce moment de relecture est nouveau dans la pratique de la Cie. Il permet aux spectateurs d’écouter différentes lectures de la pièce et d’élaborer leurs pensées. Les spectateurs deviennent peu à peu auteur d’une nouvelle pièce.
Le meneur de jeu va permettre aux spectateurs de devenir acteur en leur proposant de jouer sur scène leur nouvelle pièce, leurs nouvelles idées.
Il ne faut pas que tous les désirs d'amélioration restent dans les têtes de spectateurs. Le Joker encourage et invite donc toute volonté à s'exprimer sur scène.
Une douzaine de spectateurs sont ainsi invités à improviser leur volonté avec les comédiens, sous le regard du public.

Evaluation d’une représentation :

Le meneur de jeu en fin de séance propose de revenir succinctement sur les paroles des spectateurs et les incite à en reparler. Le spectacle doit faire son chemin dans la réalité quotidienne.
La Cie TENFOR THEATRE propose aussi de s’adjoindre les services d’une professionnelle de l’écoute et de l’analyse systhémique. Avec elle, nous revenons sur les paroles des spectateurs. En les remettant dans l’ordre, en les renommant, nous permettons aux spectateurs de redonner un sens à la représentation et de dresser des lignes directrices avec les partenaires des actions futures.

DUREE GENERALE DU SPECTACLE : 1 heure et demie