TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

Gilles Fichez,
comédien, scénariste, directeur de la Cie TENFOR THEATRE.

Formation au Centre d’Expression et de Formation aux Activités Artistiques et de Recherche dirigé par André Cabanis – Enseignant et Journaliste au Monde de l’Education.
Formation d’Attaché de Presse – EFAP Paris.
Formation de directeur d’équipements socioculturels Léo Lagrange.

De 72 à 75 Clown échappé du cirque !
Spectacles « deux clowns » avec Francis Bordet aujourd’hui graphiste, peintre et enseignant.
Rencontres avec les Colombaioni, des Mimes, des maîtres à penser: Jean Tonnelier – acteur et clown chez Charles Dullin. Ariane Mnouchkine, Catherine Dasté …

De 76 à 79 Comédien et responsable d’équipe de création théâtrale à Mantes la Jolie.

De 79 à 89 Comédien et responsable d’une Cie théâtrale dans la banlieue lyonnaise et stéphanoise. Le T.O.C. Le Théâtre d’Ouverture Culturelle
Reprise du clown, Arlequin dans des Comedia dell Arte, Créateur de spectacle pour enfants, de carnavals, de spectacles de théâtre forum.

En 1983 Formation par le CEDITADE et le Théâtre de l’Opprimé d’AUGUSTO BOAL aux méthodes du théâtre de l’opprimé.

 

En 1990 Directeur de la Cie TENFOR THEATRE (Théâtre ENtreprise FORum)
Création de nombreux spectacles forum avec des comédiens professionnels.
« Galères de Femmes, Fringale d’Etoiles, Abus de secret, … »
Création d’une équipe de professionnels formés à la méthode du Théâtre Forum.

En 95 Installation de la Cie sur le territoire de SAINT PRIEST (près de Lyon).
Création de spectacles forum sur la notion de vivre ensemble dans un espace public et/ou privé. « Impose ta chance, Je parle mais j’cause plus, … »

En 2002 TEC (Théâtre Education Citoyenneté) sur SAINT PRIEST, dispositif pour des jeunes en errance sociale, familiale, professionnelle.

En 2005 Création de Théâtre Forum avec l’apport de la mythologie, des contes populaires, avec les techniques de marionnettes, théâtre d’ombres, théâtre d’objets.
« Le petit chameau et sa famille, Entre sagesse et Ivresse, Mise en garde, Don Quichotte, Motus et Bouche Cousues, Aïe ! Plus jamais ça !, … »

En 2008 Les Premiers rapporteurs – des comédiens rapportent dans un colloque tout ce qu’ils entendent, tout ce qu’on veut bien leur rapporter. Ils font une déclamation de toutes ces paroles en fin de manifestation – Ebulition avec les centres sociaux, Agenda 21 Bouches du Rhône…

En 2009 Première création d’EXPO FORUM. Des comédiens font une visite guidée particulière, interrogent les visiteurs sur leurs impressions et recueillent leur témoignages. « Rencontre moi le quartier du plan à Valence ; La famille Accroc à Ménival (Lyon) ; Mon Voisin Vote (St Priest) ; Masculin/Féminin/Emploi/Relations/ (St Priest, le Cheylard, Caluire, Trévoux) »

En 2010 Premiers « Théâtre Forum de proximité ». Aller au plus près des spectateurs, sans décors avec uniquement la force des personnages et des situations et le forum. « Les absences de Manue, Les Immortels, Roméo et Juliette, handicap à l’amour, … »