TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

L’EXPO FORUM :
Un espace labyrinthique de théâtre forum
où des comédiens – guides entendent des visit-acteurs

image test image test

L'expo-forum est prévue pour se placer sur des lieux de passages d'une population qui a du mal à se mobiliser pour un jour ou même une heure précise (ce que demande et contraint le spectacle de théâtre forum)

Au cours de la visite, les comédiens-guides sont dans la même posture que dans un spectacle : il s'agit de placer le spectateur en tant qu'acteur, réagissant à ce qu'il voit et ce qu'il entend. Il s'agit de lui donner la parole de façon interactive (c'est-à-dire d'instaurer un dialogue « dramatique » (au sens du drame théâtral)

C'est dans ce conflit ludique et réflexif que nous avons les meilleurs résultats de prises de parole.

Avec l'expo-forum, nous rencontrons beaucoup plus de participants et nous avons beaucoup plus d'interaction et nous recueillons beaucoup plus de réponses et d'alternatives.
En moyenne un comédien passe plus de vingt minutes avec des groupes de 6 à 8 personnes, ce qui est sans commune mesure avec le temps passé avec des spectateurs dans un spectacle de théâtre forum traditionnel.

Une expo-forum s'installe pour une journée complète ou pour plusieurs jours.

Sur une journée, si elle est bien organisée, nous pouvons accueillons plus de 100 personnes, donc nous recueillons plus de 100 avis, impressions et alternatives. Pour information, un spectacle forum est prévu pour 150 personnes, nous faisons « monter » sur scène entre 10 et 12 personnes.

Sur plusieurs jours, nous jouons la carte de l'implantation. L'implantation d'une expo forum est beaucoup plus spectaculaire, elle marque les esprits, reste plus en mémoire.

Avec l'expo-forum, nous allons du théâtre forum (relation interactive entre des comédiens et des spectateurs) à des interactions quasi individuelles avec des spectateurs.

L’écriture de l'expo-forum : Des auteurs mis au cœur de l'intervention.

Avec la somme des témoignages que nous sommes en capacité de réunir, nous pouvons, avec l'expo-forum, aborder plus de thématiques et de problématiques. Nous ne sommes pas contraints à travailler sur une réduction théâtrale et dramatique qu'une pièce d'une heure et demie nous impose.
Nous pouvons aussi aborder des sujets plus difficiles et qui demandent une certaine distance que nous offrent la vidéo et l'image. Nous installons d'autres médias artistiques au service de l'interaction avec le public.

Variante :

À l’intérieur de l'Expo-forum, et pendant le temps d'intervention, nous avons réalisé parfois des petites interventions de théâtre forum – ce qui permet de placer un espace de théâtre forum pour trente à cinquante personnes.

L'expo-forum est un Objet Vivant Non Insolite mais qui provoque la réflexion et le débat.

image test