TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

Une éthique de la Cie TENFOR THEATRE

spectacle

Depuis sa création, la Cie TENFOR THEATRE entend poursuivre sa pratique en mettant en place une éthique en adéquation avec les principes du théâtre forum, créé par Augusto Boal au sein de sa méthode du théâtre de l’opprimé.

Le théâtre forum n’est pas seulement une technique, il est un outil de culture qui permet aux praticiens (acteurs, spectateurs, partenaires) une meilleure compréhension du monde, par le biais du théâtre.

Le théâtre forum est une méthode de questionnement du monde, des évènements, des êtres et de leurs relations. Il met les moyens artistiques et notamment ceux du théâtre au service d’une prise de conscience de la responsabilité et de l’autonomie suivant le tâtonnement expérimental.

Nous présentons une expression artistique d’une thématique. Elle est distanciée, décalée, parfois humoristique et permet de ne pas tomber dans le psychodrame ni dans la vulgarité. Cette distance va permettre aux spectateurs présents de s’approprier le questionnement.

Plus le questionnement est complexe, plus la proposition artistique est complexe, plus les réponses sont multiples. Les réponses au questionnement doivent venir de la salle (c'est-à-dire du public) et non uniquement de la scène (c'est-à-dire des comédiens) ou des experts.

Nous pensons que toute personne, quelles que soient ses qualités ou sa situation, est en capacité de décider de son avenir comme auteur de ses propres actes. Le théâtre forum propose aux spectateurs de tester et de confronter leurs points de vue dans la recherche d’une amélioration.

Le théâtre forum et ses déclinaisons propose, dans un contexte mettant en jeu les rapports de force et les émotions, de travailler l’écart possible entre un principe, une idée et sa mise en application concrète.

Le meneur de jeu met en place ce dialogue entre les trois pôles : spectateurs, comédiens, partenaires.

Le théâtre forum doit donner à chacun des participants, l’occasion de présenter en public sa force de proposition.
Le théâtre forum permet aux partenaires d’être attentifs à la multiplicité des positions. Il ne saurait en aucun cas rechercher un consensus final ou l’élaboration de « bonnes solutions ».

La Cie TENFOR THEATRE répond à toute demande qui va dans le sens de la construction d’un espace de dialogue, du respect des cultures et des individus dans une collectivité, une valorisation des parcours de vie tant professionnels, familiaux que sociaux.

En fin de projet, nous aidons nos partenaires à évaluer le chemin parcouru et dresser un certains nombres de résolutions ou de pistes pour leurs étapes suivantes.

Dans cet espace symbolique de culture se tissent, dans la négociation, des liens sociaux qui assurent la construction de la société et de la démocratie.