TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

CREATION D’UN SPECTACLE FORUM

La Cie TENFOR THEATRE écrit en collaboration avec ses partenaires.

Ce n’est pas seulement une profession de foi, c’est une véritable démarche spécifique qui revêt une déclinaison d’actions précises.
La Cie TENFOR dans ses représentations de spectacle forum intervient pour faciliter la construction d’un espace de débat tout en conservant la spécificité théâtrale.
Le spectacle forum demeure un lieu de dialogue participatif, interactif où les spectateurs de tous âges s’apprennent entre eux, qu’ils soient curieux, néophytes, experts, politiques, associatifs ou simples écoutants et regardants.

Pour la création d’un spectacle forum, la Cie TENFOR a mis au point une démarche d’écriture et de réalisation originale qui permet d’être en accord avec ces postulats de bases.

Exemple d’une conception d’un spectacle forum :

La Cie TENFOR THEATRE souhaite la constitution d’un groupe de pilotage afin de conduire le projet dans ces grandes phases.

Ecriture du spectacle forum :

La Cie TENFOR THEATRE écrit en collaboration avec un groupe écriture. Il est constitué de personnes très impliquées dans le projet. Par exemple :
Une première rencontre pour élaborer les questions fondamentales du spectacle forum.
Cette première rencontre peut se dérouler sous forme d’entretien, recueil de témoignages
Une deuxième rencontre au cours de laquelle nous apportons un ou des esquisses de scénario. Ces scénarios sont soumis aux questions du groupe écriture.
Une troisième rencontre permet de valider le scénario.

Cette démarche permet d’associer des personnes dans le déroulement de l’action. Elles seront les porteurs de l’action et quelque part des auteurs.

Avant-première :

La Cie TENFOR THEATRE propose une avant-première devant le groupe de pilotage et le groupe écriture pour permettre de re-cadrer des détails et permettre aux différentes personnes d’être là aussi porteurs du projet.

La représentation :

La Cie TENFOR THEATRE représente le spectacle forum dans un lieu favorisant le dialogue et la participation des spectateurs. Pour les rendre acteurs, il faut un minimum de conditions techniques que nous étudions avec le groupe de pilotage.
A la fin de la représentation, une évaluation des paroles des spectateurs est possible. Nous nous adjoignons les services d’une professionnelle de l’écoute et de l’analyse systémique pour remettre du sens à toutes les paroles entendues et dresser des lignes directrices avec les partenaires d’actions ou d’idées nouvelles.

L’évaluation :

Elle est conduite par le comité de pilotage et le meneur de jeu de la Cie. Les critères d’évaluation sont étudiés par le groupe de pilotage et le groupe écriture.

Ecriture des fictions

Une écriture pour déclencher la parole et pour mieux s'entendre… ( Eh ! dis donc, est ce que tu m'entends mieux quand je t'écris)

Pour faire émerger des représentations, puis les mettre en dialogue, les soumettre à la lecture plurielle de spectateurs, l'écriture théâtrale de scénario de théâtre forum suit une logique et des contraintes précises tout en étant adaptable à chaque moment.

Une analyse détaillée de la question posée ou des questions proposées aux spectateurs.

Un champ d'intervention de cette question en rapport avec le public (jeune, adulte, tout public, professionnel de la question posée…)

De la question et du champ d'intervention, se dégage alors une situation dramatique classique (des personnages autour d'un conflit) ( tout conflit est source de démocratie quand il est exprimé)

De la situation à la fiction.

La Cie TENFOR a développé depuis plus de vingt ans des écritures de scénario de styles différents qui ont pour objet de faire réagir le spectateur.

L'hyperréalisme : Un scénario de 10 à 20 minutes présentant une situation dramatique ( avec un conflit) reprenant des faits, des gestes, des paroles de la vie quotidienne mais le tout écrit à la virgule près, en enlevant tout signe polluant sauf s'ils sont nécessaires à rendre complexe la situation.

Intérêt : une question précise est posée, un ensemble de réponses peut être apporté.

La joute théâtrale symbolique.

Issue de la tradition africaine, indoue ou plus près de nous des joutes oratoires du Moyen Age, l'écriture met en scène des personnages symboliques. Le spectateur est placé au cœur de la "dispute", il choisit l'un ou l'autre camp ou il se situe dans une troisième voie.

Intérêt : faire émerger des troisièmes voies médiatrices.

Le théâtre témoignage. La Cie TENFOR initie des ateliers d'écriture de témoignages ( journal intime, cartes postales, revendications.) auprès d'un public afin de recueillir des témoignages sur un thème. Nous mettons en scène ces témoignages, le spectateur est placé devant un patchwork ( un mandala) de situations. Il sera sensible plus ou moins à l'une d'elles et réagira en fonction.

Intérêt : Placé le spectateur dans une situation complexe en lui présentant plusieurs actions, à lui de choisir celle qu'il veut changer.

Le conte populaire, le Mythe.

La ré-écriture des contes populaires permet de prendre une grande distance avec la réalité mais pour mieux l'appréhender. Cette ré-écriture de contes très connus ou de mythes permet de supprimer des affects sensibles tout en abordant des sujets tabous et permettre une expression de tous.

Intérêt : Toucher un large public avec des questions aiguës philosophiques.

Et comme disait André Gide :

Tout a été dit sur tout, mais comme personne n’écoutait, je me permets de reprendre