TENFOR

La Compagnie TENFOR THEATRE.

Jouer pour avoir le droit de ne pas se taire.

LE THEATRE FORUM : A quoi ça sert ?

A créer un caillou et le mettre dans sa poche.

A quoi ça sert ?
C’est une question qui ne se pose plus ouvertement aujourd’hui, mais elle fait place à une autre plus sournoise, « Mais, que peut-on en retirer ? »
Et : « Que peut-on espérer en retour (sur investissement ?) »

Des réponses :
Un souvenir tel un caillou oublié dans la poche et que l’on ressort des années après !
Un simple caillou, comme la « madeleine de Proust », qui nous fait revivre d’un seul coup l’événement associé !
Un caillou, comme celui de Démosthène, pour libérer la parole !

Encore faut-il retrouver le caillou ?
Si le caillou est très particulier, mâtiné de parfum exceptionnel, de couleur inoubliable, de forme appréciable, qu’importe la poche, le vêtement, son lieu de stockage, nous le retrouverons un jour.

Un jour, un spectateur s’est approché avec son caillou dans la tête et m’interrogea : « Vous vous souvenez de moi ? » Lui, se souvenait de tout ! Il lui revint alors son parcours, son évolution, et les décisions qu’il avait prises et qui avaient contribué à son évolution au cours des dernières années.

Mais faut-il garder ce caillou éternellement ? Comment faut-il le garder ?
Le spectateur fait un don de sa parole ? Ce don est-il complètement gratuit ? Peut-on la dégrever d’un impôt sur la parole que chaque citoyen doit à la société ?
Par ce geste, il participerait alors à consolider la morale républicaine !

Nous pouvons garder ce caillou pour qu’il puisse resservir un jour ou être une pierre de construction d’actions et d’idées nouvelles. Nous pouvons aussi le jeter, car il représente uniquement une période, un état d’esprit particulier et nous avons tous la capacité d’évolution.

Enfin un spect-acteur d’un soir avait eu la phrase finale pour répondre à la question : « Vous nous avez fait réfléchir ensemble ; parler ensemble à voix haute, c’est déjà beaucoup, et ça fait du bien ! » reprenant les mots de Fellini : « faire le clown c’est bon pour la santé ! »

A quoi ça sert ? A garder des paroles pour les jours difficiles ou pour des jours heureux.

Gilles Fichez
Directeur de la Cie TENFOR THEATRE